Le bureau Ara’AVC de la filière cerveau est un groupe de travail réunissant médecins urgentistes, neurovasculaires, NRIstes et soignants de la région ARA. Les objectifs de travail sont d’homogénéiser les pratiques autour de la prise en charge des pathologies neurovasculaires.
Cette année, le bureau s’est réuni 3 fois permettant d’aborder et travailler différentes thématiques :
- Un état des lieux de l’utilisation du télé-AVC : les avantages du dispositif, ses écueils et les fonctionnalités de l’outil idéal. Cette réflexion a été conduite auprès des médecins urgentistes, puis auprès des médecins neurovasculaires et NRIstes.
- La réalisation de 4 référentiels : Prise en charge de l’AIT, Prise en charge de l’AVC aigu en SU sans UNV, Thrombolyse hors UNV, Surveillance post-thrombolyse. Tous sont accessibles sur le site et l’appli Urg’Ara.
- Mise en place de l’étude régionale EPA’AVC qui décrit d’une part les organisations de chaque SU pour la prise en charge de l’AVC et d’autre part, sur 15 jours (du 30 avril au 13 mai), pour les SU participants, le parcours détaillé des patients avec un diagnostic d’AVC ou d’AIT.
- Réalisation d’un panorama régional des UNV.
- Participation à la rédaction des protocoles UMH-P (convulsion de l’adulte et de l’enfant).
Pour l’année à venir 2024-2025, le dynamisme de la filière se poursuivra via une ½ journée de formation le 3 octobre : Journée Cerveau et Traumatologie : 03 octobre 2024 – Urg’ARA (urgences-ara.fr)
EPA’AVC conduira une 2ième période d’inclusion en octobre 2024 et une 3ième au printemps 2025.
Plusieurs référentiels seront à travailler : l’ictus amnésique, l’AVC hémorragique, l’HSA non traumatique.
L’équipe Urg’Ara s’associe à la filière Cerveau pour remercier tous les professionnels impliqués dans le groupe de travail.