Présentation des Filières
Présentation des filières Urg’Ara
Urg’Ara a comme mission la promotion d’une démarche d’amélioration continue des pratiques via la structuration d’une animation régionale autour de différentes thématiques.
Pour cela le réseau s’appuie sur plusieurs filières : cerveau, coeur, gériatrie, milieux périlleux, pédiatrie, traumatologie, SSE.
Les filières fonctionnent selon une méthode de travail identique :
- Création d’un groupe de travail régional qui réunit les soignants médicaux et non médicaux concernés par la pathologie ou la thématique travaillée. Le groupe est représentatif du maillage sanitaire : centres hospitaliers universitaires et non universitaires, publics et privés, et sollicite les autres parties prenantes.
- A partir de l’identification d’une problématique de terrain (parcours patient ou procédure de soins), le groupe de travail recherche un consensus régional en accord avec les recommandations internationales. Il rédige le référentiel adéquat.
- Le référentiel sera secondairement validé par le Comité Scientifique d’Urg’Ara, garant du respect des recommandations de bonnes pratiques et de l’applicabilité du référentiel.
Les filières diffusent leurs travaux via différents canaux de communications et proposent des journées de formations pluriannuelles à l’ensemble des soignants de la région.
En appui de ces filières interviennent :
- La commission paramédicale dont les missions sont la rédaction de référentiels, l’organisation de journées de formations et la promotion de la recherche paramédicale.
- Le comité scientifique (co-présidé par les Pr Karim Tazarourte et Guillaume Debaty) représentatif de l’ensemble des établissements adhérents au réseau Urg’Ara, valide les référentiels et les programmes de formation proposés par Urg’Ara.