Nouveaux référentiels Urg’Ara
Les groupes de travail des filières Cardiologie, Cerveau et Trauma’Ara mènent efficacement leurs travaux de rédaction de référentiels de bonnes pratiques collant aux guidelines en vigueur.
Le référentiel de PEC du STEMI <12h est validé. Il permet, dès la réalisation de l’ECG qualifiant, et en fonction du temps de transport jusqu’en salle de coronarographie, de décider d’une stratégie de thrombolyse préhospitalière ou d’angioplastie primaire. Il rappelle aussi les thérapeutiques pour chacune des 2 stratégies de reperfusion.
La filière cerveau s’est permise quelques modifications dans la présentation du logigramme de prise en charge de l’Etat de Mal Épileptique de l’adulte, issu des RFE commune SFMU-SRLF de 2018. La lecture est plus facile et les thérapeutiques bien explicitées.
En traumatologie, les groupes de travail réactualisent les travaux menés par les ex-réseaux.
Le triage des traumatisés sévères est mis à jour avec les critères du GITE (le groupement d’intérêt national en traumatologie).
La régulation d’un traumatisme grave est décrite avec un accent mis sur les critères d’engagement SMUR en P0 puis P1. Et pour finir la prise en charge d’un traumatisme crânien grave et d’un traumatisme vertébro-médullaire est validée. Ces référentiels se basent sur le travail de la SFMU-SFAR et y accolent les numéros des centres pouvant accueillir ces patients, fluidifiant le travail en régulation.
- STEMI < 12h
- Etat de Mal Epileptique adulte
- Triage traumatisés sévères : grade A, B, C
- Régulation d’un traumatisé sévère
- Traumatisme crânien Grave
- Traumatisme vertébro-médullaire