Présentation du Réseau
Présentation du Réseau Urg’Ara
Historiquement, la région Auvergne-Rhône-Alpes était couverte par 4 réseaux d’urgences Ramu, Renau, Resuval et Reulian, mobilisés depuis plus de 20 ans. Ces réseaux ont contribué à l’émergence au sein de la communauté médicale, de réflexions et de partages de pratiques concernant la prise en charge des urgences. Depuis le printemps 2022, l’organisation de la médecine d’urgence constitue plus que jamais un enjeu majeur de l’offre de soins, les 4 réseaux se sont réorganisés en fédérant les acteurs au sein d’un réseau unique à l’échelle de la région Auvergne Rhône Alpes, dans une volonté de consolider les travaux qu’ils portaient jusqu’ici.
Ce réseau, nommé Urg’ARA, permettra de faire fructifier le travail et la réflexion stratégique que ces 4 réseaux initiaux portent depuis de nombreuses années et de repositionner l’Observatoire Régional des Urgences au « cœur» des réflexions.
Urg’Ara, disposant d’une vision régionale, est organisé autour de 5 missions :
- la promotion d’une démarche d’amélioration continue des pratiques,
- la structuration et l’animation régionale des thématiques et des filières,
- l’organisation de la collecte et de l’analyse des données issues des Résumés de Passage aux Urgences
- le portage d’actions de formations,
- et la valorisation scientifique de travaux de recherche.
Le réseau Urg’ARA, disposant d’une vision régionale, est né de la fusion des 4 réseaux d’urgences Ramu, Renau, Resuval et Reulian au printemps 2022